image description
Rappelez moi
+33 (0)4 73 93 12 12
être rappelé

Comment allier marketing et SEO avec l’inbound marketing ?

Article publié le 9 avril 2020, 10 h 58 min


Comment allier marketing et SEO avec l’inbound marketing ?

Durant des années, pour faire connaitre sa marque, ses produits et services les équipes marketing optaient pour une stratégie de communication unilatérale et intrusive.
Or, aujourd’hui, cette sur-sollicitation intrusive est dépréciée des consommateurs, allant jusqu’à porter atteinte à l’image de marque. Il est donc nécessaire d’œuvrer d’une manière différente. Mais alors comment faire connaitre sa marque et se démarquer de ses concurrents à moindre coût ?

La solution est sans conteste de ne pas penser publicité de masse mais contenu qualitatif et intéressant. De fait, il ne faut pas oublier que les internautes souhaitent avant tout s’informer et se divertir et non être interrompu par une publicité, aussi originale puisse-t-elle être. Cessons donc d’aller démarcher le client mais proposons-lui plutôt un contenu qui le fera venir de lui-même et donc ainsi favorisera son engagement envers la marque.

Cette technique est appelée inbound marketing et permet ainsi en 4 étapes de combler le décalage entre comportement des consommateurs et tactiques des entreprises.

1. Etre trouvé par vos cibles.

Une fois votre cible identifiée il est aisé de savoir ce qui l’intéresse, il est alors question de produire des contenus que celle-ci recherchera et sera susceptible de consulter.
Il peut par exemple s’agir d’articles de blog, de conseils en vidéo etc. Le choix doit-être fait en fonction de ce que votre cible aime mais surtout en fonction d’où elle se trouve.

Pour illustrer ceci étudions la stratégie de Leroy Merlin, enseigne de grande distribution française. Leroy Merlin face à une concurrence grandissante et à la difficulté de se démarquer fit le choix de l’inbound marketing en proposant un contenu qualitatif et intéressant : des cours de bricolage en vidéo !
Vous souhaitez changer votre carrelage mais ne savez pas comment faire ? Tiens une vidéo clefs en main qui montre comment faire et avec quels produits (Leroy Merlin) spécifiques.
Ainsi la marque ne parle pas d’elle ni de ses produits de manière directe mais montre son expertise et permet à sa cible de trouver son contenu au moment où celle-ci est disposée à cette effet.

Penser inbound marketing c’est aussi prétexte à la création de contenu qui au long terme permettra de faire gagner en référencement naturel votre site. Il est donc pertinent de penser au contenu qui intéressera votre cible mais aussi qui vous permettra de rédiger des articles sur les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

2. Générer des leads.

Vous êtes désormais connu de votre cible, encore faut-il que celle-ci s’engage vis-à-vis de votre marque. L’engagement peut être alors obtenu grâce au contenu additionnel que vous offrirez sur votre site en échange de soumission d’un formulaire.

Concrètement il faut alors créer des landings pages ou pages d’atterrissage avec un formulaire de contact, des call-to-actions ; le tout en échange d’un livre blanc ou eBook, d’une infographie ou d’une quelque conque offre spéciale. Le visiteur est alors moins réticent à vous livrer son identité, son mail et/ou numéro, ainsi que d’autres informations qui vous semblerons utiles dans un souci de conversion ultérieure.
Ce mode de collecte de la donnée est d’autant plus pertinent car permet une conformité au RGPD quant à l’accord préalable du titulaire afin de collecter ses données personnelles.

Afin d’optimiser ce formulaire, il est conseillé d’ajouter une case à cocher d’inscription à votre newsletter, cela va permettre le « nurturing » que nous allons désormais voir.

3. Convertir en leads

Pour convertir des prospects chauds en clients il faut faire du « nurturing » ou mise en maturation des prospects selon un rythme défini. Concrètement cela signifie qu’il faut adapter le message adressé et le support selon le stade de maturation du prospect.
Il peut s’agir de commencer par l’envoi d’une newsletter et aller vers une stratégie de marketing automation soit un mailing personnalisé en utilisant vos données CRM.
Le message doit ainsi être de plus en plus incisif et les moyens mis en œuvre peuvent être plus conséquent. Vous pouvez même aller jusqu’à penser votre stratégie de nurturing au-delà même du digital vers du 360° via des webinars, événements, consultations offertes etc.

Calculez alors votre coût d’acquisition afin de vérifier avec précision l’investissement nécessaire à la conversion de ces leads en clients.

4. Fidéliser les clients : « loyalty »

Acquérir un nouveau client a un coût qu’il faut prendre en compte alors que fidéliser ceux existant à un cout moindre. Il est donc pertinent de continuer votre stratégie d’inbound marketing après la conversion afin de fidéliser ces nouveaux clients, voir d’en faire des ambassadeurs de votre marque.

Pour fidéliser il faut déjà rester en contact, vous êtes un e-commerçant, et si vous demandiez l’avis de votre client ? Non seulement cette démarche permettra à votre marque de rester ancrée dans la mémoire de votre client, mais qui plus est cela permettra de continuer à améliorer l’expérience d’achat avec votre marque.
Le client ayant une expérience positive il ne sera pas réticent à recevoir par exemple des propositions de ventes additionnelles ou encore un mail proposant de renouveler l’achat en question s’il s’agissait d’un produit périssable.

En d’autres termes, vous permettez ainsi d’améliorer l’expérience client et de fidéliser tout en œuvrant à améliorer votre image de marque au près de vos client. Il faut alors penser à faire de vos clients des ambassadeurs afin d’asseoir plus encore votre notoriété.
Comment ? En mettant en avant vos avis client ou encore en proposant à vos clients de parrainer un proche en échange d’un avantage tel qu’une réduction ou un produit offert.

Pour conclure opter pour une stratégie d’inbound marketing permet de capter de nouveau client tout en améliorant votre image de marque et votre expérience utilisateur, le tout dans un contexte de sur-sollicitassions publicitaire et utilisation massive de bloqueur de pubs dit ad-blocker.



Autres articles


Revue de Presse Marketing Digital 01/2020

Découvrez notre revue de presse du Marketing Digital de Janvier 2020


VOUS SOUHAITEZ ECHANGER SUR VOTRE PROJET ?

DISCUTONS-EN !

* Champs obligatoires

Agence Referencement-Manuel.com

Paris
Paris 33 Rue La Fayette     |     75009 Paris
01 87 39 00 08
Auvergne
Auvergne 8 rue Georges Besse     |     63000 Auvergne
04 73 92 35 75