image description
Rappelez moi
+33 (0)4 73 93 12 12
être rappelé

Conférence webinar SEO : Le référencement naturel dans le monde d’après

Article publié le 17 juillet 2020, 16 h 43 min


Webinar SEO : Le référencement naturel dans le monde d'après

Les équipes de Référencement-manuel.com ont participé au programme de webinars REBOOT organisé par l’agence PERISCOPE CREATIONS. L’occasion d’explorer les solutions et stratégies à mettre en œuvre pour les marques présentes sur le web après l’épisode de pandémie de Coronavirus. Le premier épisode de ce programme est une conférence SEO sur l’état du référencement naturel dans le monde d’après confinement, présentée par Loïc Lamoureux, expert SEO et responsable du pôle Web Marketing.

Découvrez dès maintenant la vidéo de ce webinar 100% SEO pour améliorer votre référencement naturel. Une initiation complète pour créer une stratégie de référencement naturel fiable et efficace !

Conférence : introduction au SEO : l’algorithme Google

Pour commencer ce webinar, Loïc insiste sur l’aspect imprévisible du référencement naturel. Il est impossible d’analyser les mises à jour et les Core Updates de Google qui nous permettent de jouer avec le référencement et de positionner des pages dans le moteur de recherche.

Google teste en permanence ses différents algorithmes et chaque jour il fait de nouveaux tests. En 2012 on avait à peu près 600 changements et en 2018 on comptait 3200 changements de l’algorithme pour environ 600 000 tests.

Sur 2020, la mise à jour de début mai, mise en place pour faire face à la situation du COVID-19, est un bon exemple de la communication très floue engagée par Google sur les critères de référencement lors des mises à jour de son algorithme.

Nous connaissons tous les critères qui permettent de mieux se positionner dans Google mais le fait est qu’aujourd’hui nous avons de plus en plus de mal à savoir ce qui a été changé ou pas dans leurs algorithmes. En revanche grâce aux outils qui existent sur le marché, nous sommes capables d’identifier les gagnants et les perdants de ces différentes mises à jour.  Pourtant, même si l’on perd des places dans son référencement naturel, il n’est pas forcément nécessaire de corriger quoi que ce soit.

La question que l’on peut se poser est alors : comment est-ce que l’on peut continuer à performer en référencement naturel malgré un contexte Search très mouvant et comment faire en sorte que ses positions soient toujours viables tout au long de l’année ?

Améliorer son référencement grâce à Google E.A.T : conférence SEO

Pour cela, il suffit de respecter les préceptes des guidelines Google E.A.T, c’est à dire les consignes données aux personnes qui notent les sites pour Google. C’est une véritable source d’astuces pour améliorer son référencement quelles que soient les mises à jour de Google.

Google E.A.T est un acronyme qui signifie Expertise, Authorativeness et Trustworthiness.

  • Expertise: comment devenir expert dans son domaine et le montrer via la qualité de ses contenus
  • Authorativeness: l’autorité de la page qui s’acquiert soit grâce à l’expertise de l’auteur soit grâce aux liens que vous obtenez, appelés les backlinks. Plus vous obtenez de liens en provenance de sites tiers et plus votre référencement s’améliore.
  • Trustworthiness: la crédibilité, faire en sorte de gagner la confiance des internautes devenir la référence sur votre secteur grâce à la qualité de vos contenus.

Le respect de ces critères prouve de manière opérationnelle que votre site répond aux besoins et questions des internautes au travers d’un contenu de qualité, bien rédigé avec les bons mots clés. Il atteste que votre site est en accord avec une bonne expérience utilisateur (UX). Le Google Rank Brain permet au moteur d’analyser les comportements qui se font au sein de son moteur de recherche et adapte les résultats en fonction.

Respecter les critères de Google E.A.T c’est aussi supprimer ou rediriger les pages à faible rendement. Si Google s’attarde sur des pages au contenu de faible qualité, il va perdre du temps à analyser des pages qui vont desservir votre référencement. En valorisant un contenu de qualité régulier sur tout votre site, vous obtiendrez naturellement des liens (backlinks).

Les critères de protocole https, de rapidité d’affichage et d’adaptabilité sur mobiles sont aussi décisifs.

Densifier ses contenus et les rendre utiles

Créer du contenu attrayant et utile est primordial. La qualité de votre contenu, l’intérêt et l’utilité de vos pages vont être le premier critère qui vont vous permettre de bien vous référencer. En créant du contenu vous allez pouvoir indexer des pages dans Google, mais si celui-ci est qualitatif, il vous permettra d’obtenir des liens en provenance d’autres sites (backlinks).

On recommande aujourd’hui d’avoir en général plus de 500 mots. Chaque texte doit être monothématique, avec un champ lexical cohérent et hermétique. Ainsi, il est important pour améliorer les performances de son site d’identifier les pages faibles en contenu, celles qui ont moins de 500 mots, afin de rajouter de la matière sur ces pages.

Afin de développer l’utilité du contenu, il faut qu’il soit orienté en fonction des besoins des internautes et de leurs intentions de recherche pour développer leur fidélité et les voir revenir sur le site. Également, si vous proposez un contenu unique, original ou nouveau, vous aurez le dessus et serez favorisé face à la concurrence.

Les mauvaises pratiques en termes de contenu SEO

Les pratiques à éviter :

  • Négliger la rédaction et laisser des fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • Ajouter du texte et des contenus dans les images ou vidéos : Google n’est pas capable encore d’analyser le contenu des images et le contenu des vidéos.
  • Intégrer de grandes quantités de textes qui abordent des sujets différents et oublier l’importance de la structure du texte (titrailles, ponctuation, paragraphes, etc.).
  • Dupliquer et copier un texte existant sur un autre site ou sur une autre page de votre site.
  • Intégrer des mots-clés uniquement destinés aux moteurs de recherche au travers de listes, de texte caché en fond du site, en utilisant des dérivés des mots avec des fautes d’orthographe.

Toutes sortes de tricheries mènent à des pénalités et baisse considérablement le score global de votre site.

Éliminer les pages de faible qualité

Afin de repérer les pages de faible qualité, vous allez devoir passer par l’outil Google Analytics qui va vous permettre d’identifier :

  • Les pages avec des forts taux de rebond (supérieur à 70%) et pour lesquelles il y a un problème d’UX ou de contenu qui est en décalage avec la requête de l’utilisateur.
  • Les pages à faible durée de visite (moins de 5 secondes).
  • Les pages avec un fort taux de sortie (plus de 80%) qui prouvent que les contenus n’ont pas été à la hauteur des attentes des visiteurs.

Suite à ce constat, vous pourrez décider au cas par cas d’améliorer le contenu de la page ou la supprimer totalement si besoin.

Choisir les bons sujets de contenu

Comment choisir les bons sujets pour identifier des pages que vous pourriez créer ou alors identifier les contenus que vous pourriez rajouter sur votre site pour densifier les pages existantes ?

Pour identifier les tops sujet, de nombreux outils existent en ligne, notamment les outils de Google :

  • Keyword Planner qui permet de trouver en fonction d’un mot clé tous les mots-clés connexes mais surtout les volumes de recherches mensuelles des mots. Vous pouvez ainsi scorer votre liste et classer le tout par ordre d’importance.
  • Google Trends permet d’identifier les sujets connexes et de voir la courbe de progression du volume google.
  • Search Console qui permet de suivre l’état de santé de votre site, mais surtout de voir les mots clés sur lesquels vous avez généré des impressions et très peu de clics afin de créer du contenu supplémentaire.

Mais aussi des outils gratuits comme Answer the public ou People Also Ask qui vont vous permettre de récupérer les questions que peuvent se poser les internautes, en accord avec la requête initiale.

Supprimer les redirections et les liens cassés

Un site évolue au fil du temps et mécaniquement, des pages deviennent obsolètes, des produits ne sont plus vendus, des magasins ferment leurs portes etc. Il est donc tout à fait normal que les url évoluent et que les pages changent avec elles. Toutefois, ce que l’on oublie souvent c’est que lorsque l’on supprime une page, il faut la rediriger pour conserver le référencement obtenu sur cette page-là.

Il est aussi impératif de faire la chasse à tous les liens qui pointent encore vers des redirections parce qu’en plus de créer une mauvaise expérience utilisateur, ils freinent le bon parcours de Google sur le site ce qui peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Ces liens qui pointent vers des pages en redirection doivent être remplacés par des liens vers des pages valides ou tout simplement supprimés.

Afin de faire l’inventaire des liens erronés, il est généralement nécessaire de passer par un logiciel payant comme :

  • MyRanking Metrics
  • Xenu (gratuit)
  • OnCrawl
  • Botify
  • Screaming Frog

Vérifier les pages 404

Les pages 404 offrent également une mauvaise expérience aux internautes et à Google. Il est donc nécessaire de supprimer tous les liens qui pointent vers des pages 404 ou de les remplacer, si c’est possible, par des liens valides.

L’intérêt des microdonnées pour le SEO

Etoiles de notation, images proéminentes, questions FAQ déroulantes, prix, disponibilité produit, dates d’événements, aperçus de recettes :  les microdonnées ont pris beaucoup de place dans les moteurs de recherche.

Elles permettent de changer l’aspect d’un site dans la page de résultats Google (SERP) et ainsi d’impacter le CTR, c’est-à-dire le taux de clic, puisque plus le résultat va prendre de place (plusieurs lignes en plus), plus il sera visible dans la page de résultats Google et plus il récoltera de clics et de visites.

Les microdonnées sont assez facilement déployables puisqu’il s’agit d’un petit code JSON à intégrer sur vos pages.

Tester de nouveaux Title et Meta Description

Critère de contenu majeur en termes de référencement et particulièrement impactant sur le taux de clics, l’écriture des balises Title et Meta Description doit être challengée et repensée régulièrement.

Des tests peuvent être mis en place pour savoir si en modifiant tel ou tel titre ou description de page on arrive à augmenter le CTR. Il est alors possible d’intégrer un nouveau mot clé, de modifier une tournure de phrase ou même d’intégrer des caractères spéciaux et émojis, avec parcimonie, qui vont attirer l’œil et donc favoriser le taux de clics. Symbole téléphone, flèche ou autres triangles pourront ainsi faire la différence face à la concurrence.

Chasser les backlinks perdus

Les backlinks permettent d’améliorer votre référencement, cependant, aujourd’hui, la plupart des techniques qui permettent d’obtenir de nouveaux liens entrants sont interdites et pénalisées par Google car considérées comme de la tricherie.  Une des solutions les plus fiables est de faire la chasse aux liens perdus puisque c’est un moyen assez facile de récupérer de la popularité et des liens.

En effet, il est possible que des sites fassent des liens vers votre site sur une page qui tombe en 404, qui n’existe plus ou qui a été redirigée. Vous perdez alors le poids et les vertus du lien en termes de référencement.

Pour identifier les backlinks cassés, vous pouvez utiliser des sites comme :

  • Majestic SEO
  • Ahref
  • Google Search Console

Lorsque vous avez identifié les sites qui font des liens erronés vers le vôtre, vous pouvez les contacter en demandant tout simplement de mettre à jour les liens en question, ce qui sera également bénéfique pour leur SEO.

Développer le linking interne

Afin de compléter votre stratégie de contenu, il est particulièrement utile de faire des liens entre vos pages via vos écrits. Cela va permettre à Google d’associer les bonnes ancres de liens avec les bons mots clés et avec les bonnes pages et ainsi améliorer le parcours des robots dans l’arborescence (menu de navigation) du site.

La création de linking interne permet de s’interroger sur son arborescence : exploite-t-elle tous les mots clés du secteur, quelles catégories du site peuvent être enrichies etc. Vous pouvez ainsi créer de nouveaux contenus et des liens supplémentaires entre vos pages.

Les liens intégrés aux textes vont vous permettre de lier des pages spécifiques à des endroits précis de votre site, relatifs au sujet abordé dans le texte. Vous créez alors une sorte de cloisons entre les thématiques.

Pour faciliter la visualisation de votre arborescence et travailler ces « concons sémantiques », nos équipes SEO Referencement-manuel.com créent un mapping de mots clés pour chaque site. Une distribution cohérente de 1 à 2 mots clés est réalisée pour chaque page du site afin d’identifier les éventuels manques existants sur les sujets et mots clés choisis.

Cet inventaire permet de définir les contenus manquants à l’arborescence afin des les lancer en rédaction et étoffer ainsi le champ lexical du site.

Bonnes et mauvaises pratiques de navigation

Les bonnes pratiques :

  • Faciliter la navigation des internautes d’un contenu général à un contenu plus spécifique
  • Ajouter des pages de navigation lorsque cela est judicieux et intégrez-les efficacement dans votre structure de liens internes
  • Assurer que toutes les pages du site sont accessibles via des liens et qu’elles ne nécessitent pas de fonction de « recherche interne »
  • Ajouter des liens vers les pages associées, le cas échéant, pour permettre aux internautes des découvrir un contenu similaire.

Les mauvaises pratiques :

  • Créer des réseaux complexes de liens de navigation, par exemple reliant chaque page de votre site à toutes les autres pages
  • Définir des niveaux arborescents trop complexes (où bien trop de clics sont nécessaires pour accéder au contenu souhaité depuis la page d’accueil).

Veille concurrentielle SEO

Plusieurs outils, souvent payants, peuvent vous aider à identifier les bonnes pratiques utilisées par vos concurrents :

  • SEMrush permet de voir les mots clés sur lesquels vos concurrents se référencent.
  • Majestic SEO permet de voir tous les liens (backlinks) acquis par vos concurrents.
  • Textfocus et Alyze permettent de récupérer toute la densité de mots clés et tous les univers lexicaux utilisés par vos concurrents.
  • Xenu OnCrawl ou Botify sont des outils de crawl qui permettent de savoir combien de pages, de H1 ou de titres dupliqués possèdent les sites concurrents afin d’établir leur état de santé global.

Vérifier son sitemap

Souvent oublié, les sitemaps sont des cartes virtuelles de votre site sous format XML qui doivent être mises à jour au fur et à mesure que le site évolue.

Aujourd’hui, avec la plupart des CMS du marché il est assez simple de mettre à jour son sitemap. Pour cela, vérifiez que les bons types de contenus sont répertoriés, que le multilangues de votre site est géré par votre sitemap, assurez-vous également que votre sitemap ne fasse pas de liens vers des pages orphelines qui ne seraient pas accessibles via l’arborescence classique.

Enfin, vérifiez que vous avez bien ajouté vos sitemaps dans la Google Search Console qui vous permettra de récolter des informations sur les erreurs, les redirections, les temps de chargement etc. offrant la possibilité d’améliorer chaque point en temps voulu.

Quelle stratégie SEO après la COVID-19 ?

La pandémie qui nous frappe aujourd’hui remet en cause toutes les prédictions et objectifs SEO mis en place début 2020.

Quelles sont les répercussions de cette crise sanitaire sur le référencement ?

  • Augmentation très forte des volumes de recherche due à la croissance du trafic internet durant le confinement. Les requêtes se multiplient notamment dans les domaines de l’information, des e-commerçants, dans le secteur du bricolage, des loisirs créatifs, les drives alimentaires
  • Apparition de nouveaux mots-clés comme par exemple « sport confinement », « perte de poids confinement », « 100 km à vol d’oiseau ». En fonction des marchés, de nouveaux mots ou expressions sont utilisés et les recherches sont devenues de plus en plus locales.
  • Un contenu utile à développer pour répondre aux nouvelles interrogations des internautes et pour se positionner sur les nouveaux mots clés qui voient le jour.

Cette conférence SEO vous a séduit et vous souhaitez en savoir plus ? Besoin d’un accompagnement SEO pour faire face aux nouveaux enjeux résultants de la période de COVID-19 ?

Nos experts SEO sont là pour vous aider dans votre stratégie : contactez-nous via le formulaire de contact Referencement-manuel.com.



Autres articles

Revue de Presse Marketing Digital 09/2019

Découvrez notre revue de presse du Marketing Digital de Septembre 2019


10 conseils pour rédiger un contenu SEO

Découvrez 10 astuces pour rédiger des contenus SEO friendly pour votre site web.


VOUS SOUHAITEZ ECHANGER SUR VOTRE PROJET ?

DISCUTONS-EN !

* Champs obligatoires

Agence Referencement-Manuel.com

Paris
Paris 33 Rue La Fayette     |     75009 Paris
01 87 39 00 08
Auvergne
Auvergne 8 rue Georges Besse     |     63000 Auvergne
04 73 92 35 75