Déploiement et Recettage
Implémenter et tester avec rigueur votre plan de tags pour des données 100% fiabilisées
-
d'investissement dans le tracking = 9€ dans l'analyse
-
des sites les plus visités en France utilisent Google Analytics
-
des sites n'exploitent pas de solution de tag management
DÉPLOIEMENT DU PLAN DE MARQUAGE
Après la rédaction du plan de tracking mis à disposition sous forme d’un mini-site privé pour chacun de nos clients, sa mise en place est une étape cruciale pour son bon fonctionnement. Cette étape consiste à faire intégrer le plan défini par l’équipe de développement.
En effet, le plan de tagguage fait le lien entre les besoins marketing et les spécifications techniques. Ce document est donc absolument indispensable puisqu’il permet au service marketing et informatique d’avoir un langage commun.
Le plan de tags est donc un document technique ayant pour destination finale des développeurs et listant les différents extraits de code à intégrer sur les pages du site permettant de récolter des données.
Il permet d’analyser plus précisément quelles informations et variables doivent être remontées et de quelle manière.
Pour plus de précisions, un plan de tags fait apparaître :
- Les pages concernées,
- Le type de tag à poser,
- Le bout de code à insérer et son emplacement au sein de la page,
- La règle d’exécution de celui-ci,
- Les différentes variables dynamiques qui doivent remonter
RECETTAGE DU PLAN DE TAGS
Recetter un plan de tracking est une étape longue mais nécessaire, car elle permet de s’assurer que tous les tags implémentés fonctionnent correctement. Une bonne donnée est une donnée fiable, ce qui signifie qu’il est nécessaire de s’assurer de la bonne remontée de ces données.
Notre équipe se charge de réaliser le test des différents tags implémentés afin de vérifier leur bon déclenchement. Si certains bugs sont notés, nous rédigeons un cahier de recette permettant aux développeurs de pouvoir les corriger aisément. Si le développement est réalisé par notre équipe cette étape de correction se fait elle-aussi de notre côté sans aucune intervention de votre part.
Notre équipe est habituée à utiliser les différents outils de recettage de plan de marquage à disposition :
- Console de navigateur,
- Google Analytics Debugger,
- Plugin Datalayer Inspector, Datalayer Checker ou DatasLayer
Le recettage ne constitue pas l’étape finale d’un plan de tags, à chaque ajout ou modification du site il est nécessaire de vérifier que chaque tag est encore correctement exécuté. Il est donc primordial de prendre en compte les modifications du plan de tags en fonction des évolutions du site internet.