image description
Rappelez moi
+33 (0)4 73 93 12 12
être rappelé

Pagination SEO : dossier complet (link rel prev/next)

Le 21 Mars 2019, John Mueller, un des pontes de Google annonçait que les balises link rel/prev n’étaient plus utilisées par Google :

Ces balises, intégrées dans le <head> des pages permettaient à Google qu’il se trouvait dans une suite logique de page paginées. Avec l’arrêt du support de ces balises, les questions vont bon train dans le monde du SEO.

Voici un dossier complet sur la pagination SEO et sur ses bonnes pratiques.

Note : Dans cet article nous parlerons uniquement des pages paginées pour le listing d’items (principalement des produits pour le e-commerce). Le découpage d’articles en plusieurs pages n’est pas le sujet ici.

 

Qu’est-ce que la pagination SEO ? Définition

 

La pagination est une technique permettant de découper l’affichage d’un listing en plusieurs pages. La pagination la plus connue est évidemment celle de Google :

On retrouve la pagination principalement dans les sites de e-commerce, petites annonces, blog etc.

Voici quelques exemples, sur les plus gros sites actuels :

La pagination SEO Amazon

La pagination SEO Amazon

La pagination SEO Le Bon Coin

La pagination SEO Le Bon Coin

 

 

Quelles sont les techniques de pagination ?

Techniquement, lors de votre audit SEO, vous devez veiller à ce que la pagination soit techniquement bien en place, en fonction de la solution choisie. Au total, il y a 4 techniques principales de pagination, certaines sont propices au SEO, d’autres non. Faisons le point.

 

La pagination classique SEO – Link rel  prev / next

 

Le principe est simple sur le papier : Si vous avez 100 produits à afficher dans votre catégorie, vous pouvez afficher les 10 premiers en page 1, puis les 10 autres en page 2, puis les 10 autres en page 3 etc. Vous allez donc vous retrouver avec 10 pages paginées.

Etape 1 : Assurez-vous d’utiliser toujours le même paramètre pour la pagination, ou la même réécriture d’url.

Sans cela, Google aura probablement plus de mal à reconnaître un contenu paginé si sur catégorie, vous utilisez ?page=2, sur une autre ?p=2, sur une autre ?pagi=2. Lorsque vous choisissez une paramètre GET, utilisez le tout le temps. Idem pour la réécriture d’url : que vous utilisiez /page/2 ou bien /page-2 ou /pagination2 : Utilisez toujours le même pattern.

Etape 2 : Installez les balises link rel next / prev

Même si elles ne sont plus supportées par Google, ces balises link rel sont toujours utilisées : elles servent à l’exploration et à la découverte des pages. De plus, les autres moteurs de recherche se servent encore probablement des ces balises, il ne faut donc pas les supprimer de votre code source.

Voici la syntaxe à respecter :

Sur la page 1 : https://ndd.com/chaussures-homme/

  • <link rel="next" href="https://ndd.com/chaussures-homme/page/2/">

Sur la page 2 : https://ndd.com/chaussures-homme/page/2/

  • <link rel="next" href="https://ndd.com/chaussures-homme/page/3/">
  • <link rel="prev" href="https://ndd.com/chaussures-homme/">
    

Sur la dernière page (la 15ème par exemple) : https://ndd.com/chaussures-homme/page/15/

  • <link rel="prev" href="https://ndd.com/chaussures-homme/page/14/">

Les erreurs à ne pas commettre pour votre pagination

 

  • Veillez à ce que votre pagination ne génère pas un nombre infini de pages, qui vont perdre le moteur dans son crawl.
  • Ne mettez pas de balises canoniques différentes de la page courante paginée (si vous êtes sur la page 2, la canonical doit-être celle de la page 2)
  • Attention aux critères de tri qui génèrent souvent des urls doublonnées, et qui multiplie les URLs à crawler. Dans la mesure du possible, effectuez vos tris en JS, au lieu de générer des url comme ?tri=asc, ?prix=0-30 etc. Si vous n’avez pas le choix, indiquez bien les canonicals comme ci dessus. Par exemple, si vous êtes sur la page 2, avec un tri ascendant : ?p=2&tri=asc, vous devez mettre la canonical suivante : ?p=2
  • Ne générez pas un <title> et un <h1> différent entre les pages paginées : cela pourrait renvoyer un mauvais signal à Google, qui lui dirait que les pages sont différentes, et n’appartiennent pas à une suite logique.
  • Ne recopiez pas vos textes d’intro de catégories sur les pages paginées.
Notre avis : C'est sans doutes la meilleure solution pour paginer vos contenus

 

La pagination All in one Page

 

Ce type de pagination consiste à afficher tous les résultats sur une seule page, par exemple : https://ndd.com/chaussures-homme/all-products. Ensuite, à l’intérieur de vos pages paginées, il faudra mettre une balise canonical vers https://ndd.com/chaussures-homme/all-products.

Ainsi, sur les pages https://ndd.com/chaussures-homme/, https://ndd.com/chaussures-homme/page/2/, https://ndd.com/chaussures-homme/page/3/ etc. il faudra intégrer une balise canonical vers la page « all products » :

  • <link rel="canonical" href="https://ndd.com/chaussures-homme/all-products" />
Notre avis : Cela peut-être une solution si vous n'avez pas beaucoup de produits, et si vous arrivez à bien gérer le temps de chargement de cette page. En revanche, pour les gros sites, nous vous déconseillons cette technique

 

 

L’infinite scroll

 

Globalement, cela revient à faire une pagination classique, sauf qu’une surcouche en Javascript vient s’ajouter pour charger la suite de la liste des produits. Vous devez partir sur la même structure : Le listing découpé en plusieurs pages, chaque page ayant sa propre url. Chaque page paginée doit être accessible via son unique URL. Les balises link rel next/prev doivent-être implémentées.

Ensuite, il faut ajouter la surcouche replaceState/pushState. Il s’agit d’une librairie JS qui va vous permettre de manipuler et charger vos pages. Lorsque vous scrollez, vous devez voir vos URLs se charger instantanément, et voir leurs URLs dans la barre d’adresse.

Voici un exemple en live, de l’implémentation de l’infinite Scroll : http://scrollsample.appspot.com/items

Notre avis : Cette solution se rapproche beaucoup de la pagination classique. Elle peut-être utilisée sans trop de soucis. Veillez quand même à ce que GoogleBot parcours bien les pages 3,4,5 etc.

 

La pagination en JS

 

Cela consiste généralement à charger en AJAX toute la liste de produits, puis de la découper via du CSS et du JS. L’avantage c’est que les pages 2,3,4 se chargent instantanément au clic, mais en revanche, c’est une catastrophe le SEO. Bien que Google améliore sans cesse sa compréhension du javascript, souvent il n’est pas capable d’analyser les contenus affichés avec AJAX.

Notre avis : Cette solution n'est pas SEO Friendly

 

Quels sont les problèmes SEO liés à la pagination ?

 

  • Généralement cela génère une profondeur d’arborescence trop grande, ce qui a tendance à freiner le crawl et à diminuer la puissance du linking interne.
  • La pages paginées sont des pages de faible qualité : le taux de fréquentation est très faible, ce sont des pages qui ne rankent pas, et généralement le contenu est limité au listing produit.
  • Les pages paginées très peu visitées, selon l’article pagination de WebrankInfo, seules 2% des sessions voient une page paginée. 98% des gens ne font donc pas l’effort de cliquer sur la page 2.
  • Les pages paginées sont utiles pour la découverte des produits, mais par contre, elles n’envoient aucun jus de lien.

Comment construire une pagination SEO performante ?

 

Il n’est pas tant question de pagination, que de structure de votre arborescence. Si votre arborescence est suffisamment détaillée, et si les facettes sont bien gérées, vous n’aurez probablement pas de soucis avec la pagination.

Prenons un cas de figure précis : un magasin de chaussures pour femmes.

Si je ne fais pas attention à mon SEO, je vais probablement construire une arborescence de ce type :

  • Chaussures femmes
    • Escarpins
    • Bottes
    • Baskets

Avec cette arborescence, je présente bien tous les produits disponibles, mais je vais avoir 4 pages avec une profondeur de pagination très forte. Si j’ai 100 produits pour chaque catégorie, et que j’en affiche 10 à chaque fois, cela signifie que le crawler va trouver :

  • Chaussures femmes – 30 pages paginées
    • Escarpins – 10 pages paginées
    • Bottes – 10 pages paginées
    • Baskets – 10 pages paginées

Soit au total, 60 pages à indexer pour seulement 300 produits à référencer. Nous n’aborderons pas ici les problèmes qui peuvent être liés aux facettes de recherche et aux tris / filtres.

Si en revanche, je pense mon arborescence pour le SEO, je vais m’intéresser à ce que les gens recherchent dans chacune des catégories de produits :

Recherche de mots clés escarpins

Recherche de mots clés escarpins

Recherche bottes femme

Recherche bottes femme

 

Pour les escarpins, Il semblerait que les internautes recherchent principalement la couleur. Nous allons donc créer de vrais catégories (pas seulement des facettes filtrées) qui vont générer une URL propre, un h1 et un title optimisé.

 

Pour les bottes, la couleur et le type de bottes sont recherchés, nous allons donc créer des sous catégories : bottes plates, bottes hautes, bottes cavalières, bottes en cuir, bottes marron, bottes fourrées.

Voici donc une arborescence pensée pour le SEO, plus efficace.
  • Chaussures femmes (32 pages paginées)
    • Escarpins
      • Escarpins Rouge (25 produits = 3 pages paginées)
      • Escarpins Noir (25 produits = 3 pages paginées)
      • Escarpins Blanc (25 produits = 3 pages paginées)
      • Escarpins Bleu (25 produits = 3 pages paginées)
    • Bottes
      • Bottes plates (20 produits = 2 pages paginées)
      • Bottes cavalières (20 produits = 2 pages paginées)
      • Bottes hautes (20 produits = 2 pages paginées)
      • Bottes cuir (20 produits = 2 pages paginées)
      • Bottes fourrées (20 produits = 2 pages paginées)
    • Baskets – 10 pages paginées

En détaillant au maximum l’arborescence, et en la faisant correspondre aux recherches des internautes, nous avons :

1/ Réduit la profondeur de l’arborescence

2/ Réduit le nombre de pages paginées (de 60 à 32), et donc, le nombre de pages de faible qualité

3/ Créé des pages de qualité qui seront susceptibles de se positionner en SEO

 

VOUS SOUHAITEZ ECHANGER SUR VOTRE PROJET ?

DISCUTONS-EN !

* Champs obligatoires

Agence Referencement-Manuel.com

Paris
Paris 33 Rue La Fayette     |     75009 Paris
01 87 39 00 08
Auvergne
Auvergne 8 rue Georges Besse     |     63000 Auvergne
04 73 92 35 75