image description
Rappelez moi
+33 (0)4 73 93 12 12
être rappelé

Qu’est-ce que le SEO ? Définition et explications

Définition du SEO

 

Le SEO est un acronyme anglais qui signifie “Search Engine Optimization”. La traduction Française mot à mot est donc “Optimisations pour les moteurs de recherche”. La définition du SEO est la suivante : Il s’agit de l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement obtenu un site internet dans une page de résultat d’un moteur de recherche. Les moteurs de recherches sont très variés, il peut s’agir de Google, pour le plus connu, mais aussi de Bing, Yahoo, Qwant etc. N’oublions pas non plus les Amazon, LebonCoin, Appstore, PlayStore etc.

En Français, le SEO est généralement appelé référencement naturel ou référencement organique.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

Le SEO est une discipline qui vise à améliorer la visibilité d’un site, c’est à dire son classement dans une page de résultat d’un moteur de recherche. En effet, plus un site est haut dans le classement, plus il va recevoir de clics et de visites. Le SEO est une des composantes du Search Engine Marketing (Marketing des moteurs de recherche). Il fonctionne de pair avec le SEA (Search Engine Advertising = Référencement payant) et le SMO (Search Media Optimization = Optimisation des réseaux sociaux). Le SEO se distingue par le fait que le classement se fait selon des critères de pertinence pris en compte par Google, notamment la qualité intrinsèque du site. En revanche, le SEA fonctionne sur un système d’enchère : il suffit de payer pour être en première position, alors que le SEO est un travail de plus long terme.

 

Quels sont les critères du SEO ?

 

Pour que le site arrive en haut du classement, plusieurs critères sont pris en compte par les moteurs de recherche comme Google : 

  • La qualité intrinsèque du site (ON page optimization)
    • Le nom de domaine : Faites en sorte que votre nom de domaine contienne au moins un mot clé de votre secteur d’activité
    • Les temps de chargement : Faites en sorte que votre site s’affiche le plus rapidement possible, notamment sur les smartphones.
    • Le responsive design : Vérifiez que votre site s’affiche correctement sur téléphone.
    • L’arborescence : Assurez-vous que tous les mots clés que vous visez sont bien présents dans les différentes catégories / pages de votre site
    • L’URL rewriting : Assurez vous que vos URLs sont claires et lisibles.
    • Le contenu dupliqué : Veillez à ce que vos textes et pages ne se retrouvent pas ailleurs sur Internet ; cela pourrait-être néfaste pour votre SEO.
    • La pagination SEO : Soyez vigilants avec la pagination et la profondeur des pages : Cela peut freiner le passage de Google et envoyer de mauvais signaux à Google.
    • Les meta tags : Veillez à bien renseigner les balises <title> sur chacune de vos pages, de manière unique.
    • Les sites multilangues : Attention à bien paramétrer vos différentes langues sur des URLs distinctes, et de bien setter les balises hreflang

 

  • La qualité des liens entrants et de l’écosystème du site (OFF site, Off Page Optimization)
    • Plus un site reçoit de liens en provenance de sites tiers, et plus Google va lui donner de l’autorité. Si en plus, ces liens proviennent de secteurs d’activités complémentaire ou similaire au votre, c’est encore mieux.
    • L’ancienneté du site : plus votre site est ancien, et plus il possédera un indice de confiance important.
  • La qualité du contenu
    • C’est là le vrai élément de différenciation : plus vous aurez un contenu original, et répondant aux attentes des internautes, et plus vous aurez des chances d’être visible et bien placé dans les SERP. Analysez les intentions de recherche et les mots clés de votre secteur d’activité. Prenez le temps de produire du contenu utile, si possible sous forme conversationnelle.

 

Il y a des centaines de critères qui pris en compte actuellement, et tout l’art du SEO est de bien maîtriser ces critères et être à l’écoute des guidelines de Google.

 

Comment améliorer son SEO ?

 

Pour améliorer votre SEO, nous vous conseillons de confier votre projet à une agence SEO ou bien de faire appel à un consultant SEO. Tous deux mettront en place une véritable stratégie SEO, Google, Bing, Yahoo, aucun de ces 3 moteurs n’a de secrets pour eux.

L’agence de référencement naturel vous accompagnera tout le long de la prestation qui dure généralement 12 mois : elle vous proposera généralement un audit sémantique de votre marché, un audit technique de votre site, et des préconisations pour améliorer votre site. L’agence SEO va également procéder au suivi des positions obtenues (ranking) pour mesurer l’évolution de votre positionnement dans les résultats naturels des moteurs.

 

Les agences de référencement naturel vous proposerons également de trouver des liens externes (backlinks) pour apporter de l’autorité et de la légitimité. Plusieurs techniques sont possible, toutes ne sont pas conseillées : Soumission aux annuaires de recherche, Diffusion de Communiqués de presse, Mise en place de partenariat, rachat de nom de domaine expiré, achat de liens naturels etc.

Bien choisir son agence SEO n’est pas une chose aisée, nous vous invitons à lire notre dossier “Comment choisir son agence SEO”

VOUS SOUHAITEZ ECHANGER SUR VOTRE PROJET ?

DISCUTONS-EN !

* Champs obligatoires

Agence Referencement-Manuel.com

Paris
Paris 33 Rue La Fayette     |     75009 Paris
01 87 39 00 08
Auvergne
Auvergne 8 rue Georges Besse     |     63000 Auvergne
04 73 92 35 75