Pour visualiser la newsletter au format HTML, il vous suffit de cliquer ici.
 
Référencement Manuel
LETTRE D'INFORMATION
Juillet-Août 2012
 
1 internaute sur 2 a effectué une recherche en ligne avant d’effectuer un achat physique en 2011 (+ 22% en 1 an). Source : étude McKinsey & Company
Référencement Manuel
Google
 
Mise à jour Google Penguin
 
Comme nous vous en faisions part dans notre précédente newsletter, en référencement naturel il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. En effet, à vouloir gagner un nombre important de positions dans un laps de temps très court, vous risquez de sur-optimiser vos sites et de déplaire à Google.
 
Google Penguin, un nouveau filtre anti sur-optimisation, lancé le 25 avril, a été une nouvelle fois mis à jour au début du mois de juin. Son but : mettre en avant les contenus les plus pertinents en déclassant, sans avertissement, les sites optimisés outrancièrement. Les pratiques de sur-optimisation seront bannies et les sites utilisant des méthodes de Black Hat SEO seront sévèrement punis.
 
Fini le netlinking extrême, le content spinning et la densification abusive… Google privilégiera les politiques d’optimisation responsable. Comme toujours avec Google, il faudra combiner quantité et qualité, surtout en ce qui concerne vos stratégies de netlinking, et innover pour produire un contenu vivant, dans l’air du temps, capable de s’adapter aux nouvelles pratiques des internautes. Pensez à utiliser les réseaux sociaux et à tirer profit des fonctionnalités de partage qu’ils proposent !
 
Google Penguin doit être perçu comme une opportunité pour les sites qui usent de bonnes pratiques et qui s’efforcent de progresser sainement dans les moteurs de recherche. En excluant les sites de mauvaise qualité, comme les fermes de liens, ce nouveau filtre vous apportera une nouvelle visibilité synonyme de trafic en croissance.
 
Vous avez des questions concernant l'optimisation de vos sites ? Contactez-nous.
 
Référencement Manuel
 
Google Shopping
La fin d’un service gratuit (?)
Il semblerait que le comparateur de prix de Google, service jusqu’alors gratuit, s’apprête à mettre en place un système de référencement payant basé sur le principe du Trusted Feed, une technique de référencement hautement décriée.

Google Shopping privilégierait donc les annonceurs prêts à dépenser de l’argent pour positionner favorablement leurs produits dans les résultats de recherche. En renversant son mode de fonctionnement, Google Shopping balayerait (comme tous ses concurrents) d’une main le principe même du comparateur de prix : présenter de manière objective les produits des sites marchands pratiquant les meilleurs tarifs.

L’emplacement réservé aux futurs résultats de Google Shopping serait très avantageux. Situés juste en dessous des liens sponsorisés, la zone la plus cliquée par les internautes, ces résultats profiteraient d’une excellente visibilité, reléguant les résultats naturels au second plan. La mise en place de ce système payant permettrait cependant aux commerçants de bénéficier d’un bien meilleur service qu’auparavant.

Une fois cette nouvelle confirmée par Google, nous proposerons un article exhaustif sur le sujet.
 
Référencement Manuel
 
brèves
 
Facebook : le colosse aux pieds d’argile
La légère remontée du cours de Facebook ne suffira pas à faire oublier la gestion calamiteuse de sa capitalisation boursière et ComScore, qui déclare que l’audience de Facebook recule depuis plusieurs mois aux Etats Unis, n’arrange rien aux affaires de Mark Zuckerberg. Facebook perd peu à peu son image d’eldorado et les entreprises doivent, plus que jamais, prendre tout ce que la plateforme peut leur offrir en matière de promotion et de relation-client, sans pour autant en faire la pierre angulaire de leur stratégie digitale.

En savoir plus : http://goo.gl/8Ld1p
 
Ouverture des domaines accentués en .FR
Depuis le 3 mai, l'AFNIC permet de réserver des noms de domaines en .fr, avec accents. Cette nouvelle règle permet aux détenteurs des noms de domaines actuels sans accents de réserver, prioritairement, ces nouvelles formules, tout comme il serait possible de le faire si une nouvelle extension voyait le jour. Vous voulez connaitre rapidement les modalités de réservation et éviter le cyber squatting ? Contactez-nous.

Pour plus d'informations : http://goo.gl/473je
 
Référencement Manuel
 
Revue de presse
 
[Infographie] - Tout ce qu’il faut savoir sur Google Penguin. Référencement Manuel
Référencement Manuel
Les facteurs clés du SEO en France. Référencement Manuel
Référencement Manuel
[Infographie] - Social Media et Search Marketing : amis ou ennemis ? Référencement Manuel
Référencement Manuel
Google Adress fait peau neuve : quoi de neuf ? Référencement Manuel
 
 
© 2012 Referencement-manuel.com
Tél : 0 825 67 10 90 (0.15€ TTC/min) | Fax : 04 73 93 12 57
Siège social : 8 rue Georges Besse, 63100 Clermont-Ferrand
Pour se désabonner, veuillez cliquer ici.